Phobie.ca Index du Forum Phobie.ca
Forum de troubles anxieux et obsessif-compulsif

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TOC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phobie.ca Index du Forum -> Troubles obsessif-compulsif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Any

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 6:32 pm    Sujet du message: TOC Répondre en citant

Bonjour à tous! je suis nouvelle dans le forum. J'ai commencé à exécuter des rituels depuis l'âge de 13 ans environ. On m'a diagnostiqué à l'âge de 15 ans lorsque j'ai fais une dépression. Il y a environ 3 ou 4 ans que j'ai réussie à éliminer tous mes rituels. Par contre, la seule chose qui me reste ce sont mes pensées et mes peurs. La raison pour laquelle j'écris en ce moment c'est parce que dimanche passé, je suis allée voir un film avec mon copain et en sortant du cinéma, j'ai eu la sensation que j'étais dans un rêve, je sentais que je ne vivais pas la réalité.. je me suis même dit que j'étais en train de devenir folle... en allant au métro j'ai commencé à pleurer, car mon anxiété avait grandement monté, c'était la première fois que ça m'arrivait, de me sentir que je ne vivais pas dans la réalité (sensation d'être dans un rêve) et de pleurer devant mon copain. Jusqu'à dimanche, je me sentais bien malgré que mon anxiété montait quelque fois. Tout ça pour vous dire que je me suis sentie honteuse, folle et que j'étais à ce moment là marre de mon anxiété.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GoldenToad

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tout d'abord je tient à te souhaiter la bienvenue parmi nous.

Si tu fait du TOC et que tu as réussit à régler tout tes rituels, je t'en félicite car ce n'est pas chose facile.

Ce que tu as ressenti en revenant du cinéma s'appelle une attaque de panique. Ça peux se manifester n'importe où et à n'importe quel moment, mais rassure toi, il y a certain petit trucs qui permettent d'éviter de se rendre là, car tout ceux et celles qui ont déjà eu une crise de panique n'aiment pas la sensation. Tu décris très bien les symptômes sentiment de déconnexion avec la réalité, sensation de devenir fou. Au niveau physionomique c'est les pulsations du cœur qui s'accélèrent, on transpire plus la respiration est haletante.

Lorsque tu sent l'anxiété monter, prend 3 bonnes respirations, lentes et profondes. Tu inspires tranquillement, garde ton souffle environ 2 ou 3 secondes et expire tranquillement. Répète ça 2 autres fois et tu vas voir, ton anxiété va s'apaiser et t'éviter de faire une autre crise.
Ensuite je ne sais pas si tu sais qu'il existe des groupes de rencontres pour personnes anxieuses.
Tu pourras voir la liste des groupes existants sur ce lien : http://www.phobies-zero.qc.ca/html/aide/groupes.html
S'il y en a un près de chez toi, je t'encourage fortement à y aller.
Any

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 8:39 am    Sujet du message: Toc Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton conseil Golden Toad, je vais mettre en pratique ce que tu m'as dit de faire. Il y a environ 4 semaines que je participe à un groupe de soutien et je sens que ça m'aide beaucoup!!!! Je te remercie encore une fois!

Any
Renald

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2010 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Any.
Bienvenue.

Ce qui tu racontes en sortant du cinéma, m'arrive souvent. Il s'avère que je suis hyper sensible. J'avale tout ce que je vois. En gros, sortit d'un film ou série, je plane dans un monde irréel pendant quelque temps. L'inconvénient, c'est que ça me fait peur. Je me croyais fou. L'avantage, c'est que je scénarise pour gagner ma vie et que j'ai réalisé que ça m'aidait énormément. Grace à ça, je peux écrire vite et "bien" (j'espère). J'ai une très grande imagination. Je peux regarder dans le vide et en moins de 5 minutes être très loin et avoir physiquement peur d'un monde que j'aurai pu me créer.

Je consulte pour me débarrasser de mon agoraphobie. Lors de séances, ma psy s'est rendu compte de cette hyper-sensibilité et m’a aidé à l’accepter. Je la juge de moins en moins mal. Je commence même à l'accepter et à me dire que je suis fait ainsi. Rêveur et très sensible. Parfois, il me suffit d'une belle chanson et même si c'est la première fois que je l'entends, je peux me mettre à pleurer de joie.
Pour l'entourage ça peut être compliqué à comprendre. D’ailleurs je m’en cache pour paraître faible. Encore un travail que je vais devoir faire sur moi-même.

Mais au bout du compte c'est merveilleux. Et après tout, il en faut bien ! Qui ferait rêver les esprits logiques si ce n'était pas pour les éternels rêveurs.

Je ne sais pas du tout si tout ceci te parle mais je voulais le partager avec toi au cas où. Courage ! Nous sommes tous différents et c'est merveilleux ainsi.
Gregoire

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu Any,

pas trop l;e temps de prendre le temps, bienvenu sur planete phobique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Any

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 5:59 pm    Sujet du message: TOC Répondre en citant

Merci pour tes conseils Renald, c'est vrai ce que tu dit, il faudrait peut-être que je l'accepte cette partie de moi-même qui des fois me fait peur. Ce qui s'est passé au cinéma, ça m'a réellement fait peur, car c'était la première fois que j'expérimentais ce genre de sensation (d'être dans un rêve). C'est vrai, je suis une personne hypersensible et je crois que je n'ai pas accepté ce côté là... On dirait aussi qu'il y a une pression de la société et une pression qu'on se pose nous même pour tenter d'être fort.. de ne pas paraître sensible. Je suis contente pour toi, car tu as appris ou tu commences à accepter cette partie de toi et de l'utiliser positivement.

Des fois je me considère aussi comme une rêveuse et sensible à la fois, je crois qu'après tout... c'est bien d'être comme ça, ce n'est pas totalement négatif!

Tu m'as réellement fait réfléchir là-dessus!!

Merci!!!!!!! pour tes encouragements! Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phobie.ca Index du Forum -> Troubles obsessif-compulsif Toutes les heures sont au format GMT - 6 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: